Blogue retour au blogue

L’art : pour transformer et unir

L’art et la culture nourrissent les aspirations à la civilisation. Ils donnent aux humains les moyens d’exprimer aux autres ce qu’ils ressentent et ce dont ils rêvent.

Le pouvoir de transformation intrinsèque à l’art agit d’abord sur les individus.  Même les personnes qui ont un rapport plus contemplatif avec les œuvres et les manifestations artistiques évoquent les transformations spirituelles et comportementales qu’elles expérimentent.

L’art et la culture ont aussi le pouvoir de transformer nos milieux de vie et notre société.

Culture MOntréal

L’accès aux arts et à la culture est d’ailleurs un projet de société. La participation culturelle du plus grand nombre  est un but vers lequel tendre pour éviter que nos communautés se fracturent en fonction des disparités économiques, sociales, linguistiques et culturelles et pour valoriser la créativité, la libre pensée et la capacité de vivre ensemble des citoyens.

Il faut aussi protéger la liberté des artistes tout en valorisant leur apport à la société et en reconnaissant et rétribuant mieux leur travail.

Avec les membres de Culture Montréal, je me suis intéressé à l’Agenda 21 de la culture dès son adoption à Barcelone en 2004 parce qu’il plaidait en faveur d’un développement culturel intégrant les grands impératifs que sont les droits de la personne, la diversité des expressions culturelles, la démocratie participative et la création de conditions pour la paix.

Aujourd’hui nous sommes fiers de prendre part à la démarche de formulation d’un Agenda 21 pour le Québec pour réconcilier toutes les dimensions du développement durable auquel nous devons aspirer pour que chacun puisse s’épanouir en assurant l’avenir de tous.

Nous nous engageons dans cette démarche non pas pour servir les intérêts à court terme du secteur culturel mais parce que nous sommes convaincus que toute stratégie globale de développement du Québec qui exclurait les considérations culturelles ne pourrait pas être optimale. 

Culture Montréal

Monsieur Simon Brault, président-fondateur de Culture Montréal, est le porteur de vision rattaché au domaine de la culture de l'Agenda 21C.

Crédits photos: sylvainlegare.com
Copyright : 2010, Culture Montréal, tous droits réservés

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*